Idées et Suggestions - Lectture

Français – lecture 1er cycle


* Lire un livre dans une cabane dans le salon.
* Lire un guide de l'auto afin de choisir leur véhicule de rêve!
* Lire un livre de recette pour choisir le menu de leur fête (ou une autre occasion spéciale) ou organiser un piquenique dans le salon.
* Lire les règles d'un nouveau jeu de société.

* Lire les paroles de chansons et les chanter aussi : Organise un karaoke!

* Faire des mots cachés pour enfant

* Retrouver les albums qu’ils aimaient se faire lire quand ils étaient plus petits mais que maintenant ils savent lire eux-mêmes

 

* Profitez-en pour avancer dans Lalilo ! code : CIRSGK  Terminez des mondes ! Saviez-vous qu’ils en ont ajouté de nouveaux?  

* Livres audio :

https://enclasse.telequebec.tv/  WOW ! PLEIN DE SUPERBES LIVRES ! (boudreaultvision@gmail.com   Mot de passe : Vision! )

https://educharlevoix.ca/bibliotheque/ (allez sous livres numériques… sur ordinateur seulement. Il faut cliquer sur la page couverture mais vous ne la voyez pas)  

Site français à explorer. Beaucoup de possibilité avec le « plus » dans le bas de l’écran (lecture avec aide, jeux, etc.)    https://www.iletaitunehistoire.com/

* Prêts numériques sur le site des bibliothèques municipales ( si vous avez votre carte et selon les disponibilités!) : https://quebec.pretnumerique.ca/home

Attention! : il y a aussi d’autres ressources en ligne intéressantes si vous êtes abonnés à la bibliothèque (Edumédia, TapTouche, etc.).

FACEBOOK- Le direct des auteurs jeunesse: plusieurs fois par semaine tu peux écouter et poser des questions à des auteurs! Va voir leur calendrier d’événements complet et va t’inscrire sous Événements!

 

Des lectures à écouter sur Facebook ! Ils se mobilisent pour vous pendant la crise.😊

- Valérie Fontaine :  tous les mardis à 19h (salutations à 18h45)

 

 

PodCasts : écoute de la lecture ! Écouter des livres audio (sans les pages à voir) pour pratiquer la stratégie « se faire un film dans sa tête »

      Je propose de dessiner une partie de l’histoire écoutée ou d’en faire un petit livre!      

- Des histoires en musique classique! Wow ! https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/?fbclid=IwAR2T1ItP5NI9JGNn3T3z82uT9SBXiDSvxwElvfa9ynmrYAWAejZ2cz4t1ZU

- https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli?fbclid=IwAR2iK6rSfyd_mCUCwbhLVUfSvSmhD4_jOiwVSoqQZS0HabIec5lGty7qCOc

- Spotify: cherchez les histoires de Loup (Vedette du Loup qui voulait changer de couleur)! Elles y sont toutes ! Vous pourrez y trouver aussi d’autres histoires à écouter)

- Écoute de la lecture : : http://jeunes.banq.qc.ca/pj/ecouter/raconte/  

 

 

Objectifs en lecture du 1er cycle:

 

Bien décoder les sons et les mots. Votre enfant utilise, d’abord avec de l’aide, les trucs qu’il a appris en classe comme reconnaître des lettres, des sons puis devient de plus en plus autonome.

Comprendre les mots et de courts textes. (S’arrêter souvent pour se questionner) Comprendre est ce qu’il y a de plus important en lecture. Lire c’est comprendre !

Utiliser des stratégies, trucs pour bien comprendre : Faire des prédictions, se questionner, poser des questions pour clarifier, résumer, réagir, comparer… et lire de plus en plus comme on parle!

L’enfant se sert d’illustrations pour comprendre, de son doigt pour bien suivre ses mots. Petit à petit il met les trucs en pratique automatiquement. Pour démontrer qu’il comprend ce qu’il lit, il suit des consignes simples incluses dans un texte puis, il donne son opinion sur ce qu’il vient de lire. Il doit comprendre les textes et utiliser les éléments d’information qu’il contient.

 

 

Il faut que l’enfant lise tous les jours!

 

 

Voici des activités de fluidité avec n'importe quel texte :
1- Survol : comme un cherche et trouve ! Vous dites "trouve le mot..." plusieurs fois. Cela pratique le balayage des yeux.
2- Lecture écho: vous lisez une phrase, votre enfant répète. Vous faites ainsi pour tout le texte.
3- Lecture perdue : vous commencez à lire n'importe où dans le texte. Votre enfant doit trouver où et mettre le doigt là où vous êtes.
4- Lecture tandem : vous lisez du début à la fin tous les 2 en même temps.

 

Voici quelques questions à poser pour vérifier la compréhension (à choisir selon le livre lu) :

· Que retiens-tu de l’histoire?

· Peux-tu décrire les lieux?

· Peux-tu décrire les personnages de l’histoire? (traits physiques et traits de caractère)

· Peux-tu identifier l’élément déclencheur, le problème?

· Peux-tu identifier les tentatives de solution?

· Peux-tu décrire la fin de l’histoire?

· Quelle question aimerais-tu poser à l’auteur?

· Quelle partie de l’histoire as-tu moins bien compris?

 · Nomme une information que tu as apprise à la lecture du texte.

· Peux-tu me raconter cette histoire dans tes mots maintenant?

· Quelle suite ou quelle fin pourrais-tu suggérer à l’auteur?

· Si tu pouvais être un des personnages de l’histoire, lequel serais-tu? Explique ta réponse

· Peut-on imaginer une autre fin ensemble?

· Qu’as-tu aimé ou moins aimé dans l’histoire. Explique ta réponse.